Drystan, Béa et Philippe à Mayotte

Drystan, Béa et Philippe à Mayotte

journée à la Mahoraise

Aujourd'hui 27 avril, c'est jour férié à Mayotte, la commémoration de la fin de l'esclavage.Tous les dom tom ont une journée mais à des dates différentes, alors pas de travail.

J'ai été invité par un collègue Daroueche chez lui dans le sud à Chirongui. On était que tout les deux pour la journée et j'ai appris que nous pouvions faire un voulé juste à deux. Daroueche est musulman comme la majorité des Mahorais. alors il a sa maison et il a deux femmes à qui il construit une maison comme le veux la tradition et il ne vit pas avec elle. Il passe les voir quand il en a besoin !!!! surtout une en fait car l'autre est à Madagascar et il y va environ tous les deux mois. C'est comme ca la vie à Mayotte.

Donc nous sommes chez lui, et pas de femme et enfant. Sa femme n'est jamais venue dans sa maison, c'est un peu sa garçonnière privée!!?? l'acceuil pour moi à été grandiose. comme nous étions deux il avait 1 énorme langouste ( ramené de Madagascar car ici a Mayotte on en trouve pas) et un mérou. Avec il a cuit deux fruit à Pain ( à la maison avec un seul on avait fait 3 repas, eux au voulé il en cuise 5 par personnes il m'a dit ?? et un petit régime de banane; voila tout cela pour deux, avec piment, sauce pour la langouste. Tout cela cuit bien sur sur un feu fait au sol devant la maison, avec des feuilles de cocotier, des enveloppes de noix de coco, et du bois ramassé ici est la.* une fois le feu préparé, il entaille les fruit à pain avec son Tchoumbo ( coupe coupe chez nous, tous les Mahorais en ont un et se promène avec au bord des routes)et il les pose sur le feu avec les bananes; Préparation pour enduire le poisson et les demis langouste avec de l'huile, moutarde et safran. c'etait super bon même si quand on mange on a les doigts noir car les fruits à pain sont carbonisé à l'extérieur. Et après j'ai eu nettement moins faim, la chair du fruit à pain étant un peu comme de la pomme de terre et la banane cela rempli bien l'estomac également. A la fin du repas, il est monté à un cocotier chercher deux noix, et nous avons bu l'eau de coco à l'intérieur. Dans l'après midi, nous sommes allé à Musical Plage, la plage favorite des Mahorais pour faire le voulé. C'est une très belle plage avec le plus gros baobab de l'ile. Mais c'est dommage, la plage étant très fréquenté par les Mahorais, elle est vraiment dégueulasse. Ils mangent dans les saletés qu'ils laissent partout, et c'est bien dommage pour l'ile. des que un endroit est occupé par des mahorais, c'est poubelle assuré. Le jour ou ils auront compris l'intérêt de laisser les endroit propre Mayotte pourra accueillir des touristes. Pour exemple frappant que c'est pas gagné, mon ami Daroueche à rempli un carton avec tous les déchets de notre repas qu'il à mis dans sa voiture. et bien quand nous sommes arrivé à la plage, il a jeté le carton dans le caniveau en bord de route. Et chez lui, la canette de coca qu'il a but n'est pas allé à la poubelle ( il en a pas) mais il l'a jeté dehors depuis sa terrasse. Eh oui c'est cela Mayotte aussi et des fois c'est décourageant. quand on parle de famille, d'éducation et de propreté, on a rien en commun. Un médecin de Gynéco de Mayotte qui est venu passé un moment avec nous , qui vient de métropole depuis janvier comme moi, a été cambriolé par sa bonne, c'est fait volé son téléphone portable hier par un couple d'autostoppeur et n'attend rien d'autre que de rentrer vite fait en France.

Nous nous avons de la chance, encore aucun vol ou mauvaise surprise depuis que nous sommes à Mayotte. Mais la maison est truffée d'alarmes et nous louons à une agence, pas à un particulier.Pour l'histoire du vol chez le médecin, c'est que le propriétaire de son logement est de mèche avec la bonne et qu'il lui a dit de l'embaucher. bien sur elle est pas Mahoraise, mais anjouanaise et sans papiers. Au bout de 5 jours elle a soit disant perdu les clefs que lui avait confié le médecin pour venir faire le ménage.

Voila c'est aussi cela Mayotte. Dans la même journée on mange une superbe langouste et on a des nouvelles qui font bien réfléchir sur l'avenir de l'ile.

Espérons que la départementalisation apportera du bon .



27/04/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres